Le dernier thriller norvégien by Luc Chomarat

Le dernier thriller norvégien by Luc Chomarat

Auteur:Luc Chomarat
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: La Manufacture de livres
Publié: 2019-04-04T19:30:01+00:00


17

L’inspecteur Bjonborg rejoignit le central avec des pieds de plomb. Il avait conscience de faire partie d’un univers procédurier, où la quête de la vérité ressemblait à une course dans la vase. Quand on obtenait des résultats, c’était plus souvent par un effet de cumul qu’à coups d’épiphanies lumineuses. On n’était jamais sûr de rien.

Pour couronner le tout, la mort de Knllson n’entrait pas dans le schéma général. Pourtant, elle était liée à l’affaire de l’Esquimau, d’une façon ou d’une autre.

Il avait envie d’une cigarette. Pourquoi pas, après tout ? Qui trouverait quelque chose à y redire, à l’intérieur d’une fiction ?

Mais là non plus, on ne pouvait être sûr de rien. La fiction était devenue presque aussi rigide que la réalité. Tout le monde savait qu’il était interdit de fumer sur les lieux de travail. Les auteurs sérieux en tenaient compte. Et puis, qu’est-ce qu’il racontait ? Jusqu’à preuve du contraire, on était dans le monde réel.

Sherlock Holmes avait décidément la belle vie. Des indices univoques, des déductions géniales. Le tout, en fumant comme un Turc. Il avait d’ailleurs coutume de mesurer ainsi la difficulté des énigmes auxquelles il était confronté : des problèmes à deux pipes, ou à trois pipes. Bjonborg ricana, en pensant à ce que les hordes féministes auxquelles il avait parfois affaire pourraient penser d’un tel catalogue. Presque aussitôt, il eut honte de lui. Il chercha sur le bureau une cigarette qui n’existait pas, attrapa un trombone et le malaxa entre ses gros doigts.

De l’autre côté de la demi-cloison vitrée, il pouvait voir Flknberg s’agiter devant le paperboard, devant quatre inspecteurs médusés. Dieu sait ce qu’il pouvait leur raconter.

L’inspecteur Ghnurr poussa la porte.

– Chef ? On les a suivis comme vous avez dit.

Bjonborg se renversa dans son fauteuil, expédia le trombone dans la corbeille à papier.

– Et donc ?

– Il y a eu une histoire pas claire dans un bar. Ils ont flingué un chien.

– Quel genre de chien ?

– Un gros chien, limite gothique. Le genre qu’on peut trouver sur une pochette de heavy metal.

Bjonborg et Ghnurr se regardèrent un moment en silence. Bjonborg soupira.

– Je n’ai jamais entendu parler d’un polar nordique de ce genre.

– À dire vrai… Moi non plus, chef.

Flknberg passa sa tête par la porte.

– Introduire un phallus clouté, par exemple.

– Taisez-vous, Flknberg. Après ?

– Je voulais juste vous aider à avancer, maugréa le profiler, avant de retourner dans le bureau adjacent où l’attendaient les inspecteurs tétanisés.

L’inspecteur Ghnurr consulta un petit bloc-notes aux pages crasseuses et cornées. Lui aussi faisait partie de ces originaux qui n’arrivaient pas à tout faire avec un smartphone.

– Ils sont allés dans une librairie.

– Une librairie.

– C’est un commerce où on vend des livres.

– Oui, je sais ce que c’est qu’une librairie. Et qu’est-ce qu’ils sont allés y foutre ?

– Là non plus, ce n’est pas très clair. Nous avons interrogé le libraire.

– Et donc ?

– C’est un grand fan d’Andersen.

– Andersen ?

– La Petite Fille aux allumettes.

– Qu’est-ce que vous dites ?

– La Princesse au petit pois, Les Habits neufs de l’empereur, La Reine des neiges, Le Rossignol et l’empereur de Chine…

– Quoi ?

– Le Vilain Petit Canard ?

– Oui, oui, je sais, merci.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.